Limitation à 80 km/h : les radars flashent deux fois plus qu’avant

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(DENIS CHARLET/AFP/Getty Images)
Von 30 juillet 2018

Des mois de contestations n’y auront rien changé, les routes secondaires seront bien limitées à 80 km/h. Ni la décision rendue par le Conseil d’État, qui refuse le recours déposé par 57 député pour annuler le décret. Ce texte est-il vraiment efficace ? Les premières statistiques ont commencé à parler.

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Dans une interview accordée à Var-Matin, le préfet du Var indique que dans son département, « les sept radars fixes positionnés sur les routes à 80 km/h flashent deux fois plus qu’avant ». Et pour Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, la tendance « semble être » la même sur le reste de l’Hexagone.

Interrogé par Ouest-France, il reste néanmoins optimiste, espérant que « les radars finiront par moins flasher, les automobilistes feront attention ». En juillet, les forces de l’ordre ont accepté de ne pas verbaliser les automobilistes qui acceptaient une explication sur le bien-fondé de la mesure. Mais en août, la tendance devrait être différente.

« En raison du flot de voitures et du relâchement des conducteurs , les accidents sont plus nombreux : 346 morts en juillet 2017. Mais avec le 80 km/h, il y aura moins de victimes, c’est certain, promet Emmanuel Barbe. Déjà, en juin, il y a eu 30 morts de moins qu’en juin 2017. Parce que nous avons sensibilisé les automobilistes au 80 km/h », a-t-il continué.



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